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Formations à distance
Profitez de cette période de baisse d'activité pour renforcer votre connaissance de Odoo
Si les dispositifs classiques sont toujours en place, l'Etat renforce les mesures pour mettre en place le FNE formation
Garantir la sécurité des clients et collaborateurs
La responsabilité de tous, pour tous
Dernière mise à jour le 27/08/2024
Rencontres physiques clients /fournisseurs :
Les rencontres physiques avec les clients et fournisseurs sont possibles en respectant les gestes barrières ou en portant un masque si des symptômes sont existants.
Hors confinement / couvre-feu :
Les équipes sont par défaut au bureau, le télé-travail est possible
Les sessions de travail groupées sont possible, en aérant régulièrement la pièce
Les rencontres physique de convivialités sont possibles
Les mesures à respecter pour les collaborateurs et partenaires devant se rencontrer :
- respect des normes gouvernementales en vigueur (voir gestes barrières)
- Le port du masque n'est plus obligatoire. Il est conseillé de porter un masque en cas de symtômes ou jusqu'à 7 jours en cas de statut de contact à risque. Aunéor Conseil met à disposition des masques. Les partenaires venant nous rencontrer peuvent utiliser les masques et gel hydroalcoolique que nous mettons à leur disposition.
- en cas de symptômes ou de test positif au Covid-19, alors il faut respecter une distance de 2 mètres avec les autres collaborateurs et priviléger le télétravail.
Arrêts de travail et cas contacts : (depuis le 1er février 2023)
- fin des arrêts de travail dérogatoire, sans jour de carence pour les personnes testées positives au Covid-19
- fin de l'isolement systématique des cas positifs et la réalisation d'un test au bout de deux jours pour leurs contacts
- fin du suivi des cas contacts via le service contact Covid, géré par l'Assurance Maladie.
Pour se protéger et protéger les autres en cas de symptômes ou de test positif à la Covid-19, il existe des gestes barrières simples à adopter :
- se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
- éviter de se toucher le visage ;
- respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;
- saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
- porter un masque de protection maximale (exemple : un maque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2) ;
- limiter au maximum ses contacts avec les autres ;
- aérer chaque pièce le plus souvent possible, au minimum 10 minutes toutes les heures.
Informations générales
Employeurs et salariés
L'Etat vous informe sur la conduite à tenir et répond aux questions les plus souvent posées
Conseils et infos pour dématérialiser votre activité
Prévention - Attestations, Flyers et affiches émis par le gouvernement
Le mot de Fabien Pinckaers
CEO ODOO
J’ai toujours été contre le télétravail ...
Dans le passé, j'ai eu des mauvaises expériences avec les employés d'Odoo, et j'ai trop souvent entendu des histoires d'amis qui en abusaient au sein de leur entreprise. Même si je savais que cela pouvait être productif, j'avais peur des inconvénients. C’est pourquoi nous n'avions donc pas de politique de télétravail chez Odoo.
Suite aux récents événements et aux dernières décisions gouvernementales, nous sommes passés de 4 à 700 employés travaillant à distance, et cela nous l’avons fait du jour au lendemain. Résultat ? C'est efficace ! Odoo fonctionne à plein régime et la collaboration est toujours très bonne. Au cours des 5 derniers jours, la productivité n'a pas diminué.
Hier, j'ai pu avoir une réunion 12 équipes différentes en moins de deux heures, ce qui m'a permis de me mettre à jour en quelques minutes.
Dans chaque crise, il y a des opportunités. Une des nôtres est d'améliorer notre façon d'opérer à distance.
S'il y a UNE entreprise qui peut facilement se permettre de travailler à distance, c'est bien Odoo. Nous travaillons dans un environnement 100% digital, des RH aux opérations et des finances aux ventes. Depuis des années, toutes nos activités se concentrent en ligne.
Plus que cela, c'est notre cœur de métier de numériser les entreprises et de fournir des services de qualité à nos clients à distance.
Notre mission a toujours été d'offrir des outils permettant aux employés de travailler plus intelligemment, afin de rendre les entreprises plus productives. C'est aujourd'hui, plus que jamais, essentiel!
Voici l’ensemble des actions que nous avons lancées pour aider les entreprises :
Pour les écoles et les universités
L’application Odoo eLearning est gratuite et disponible en open source.
Pour aider les écoles et les universités à organiser des cours en ligne, nous fournissons également un support et un hébergement gratuit, pour un nombre illimité d'étudiants, et ce pour toujours. Vous pouvez tester la plateforme ici : https://odoo.com/slides.
Contactez Charline (clo@odoo.com) pour vous lancer.
Pour les entreprises privées
Pour vous aider à numériser toutes vos activités, nous vous offrons une réduction de 50 % sur le premier service du Success Pack. Cette offre est valable pour toutes les PME. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à transformer votre entreprise pour le mieux : signatures électroniques, outils de collaboration, gestion de projet, marketing social, applications RH, etc. Nous voulons aider les PME à réussir leur transition vers le monde digital.
Nos responsables de projet travaillent à distance, ce qui nous permet de vous aider immédiatement. Pour obtenir une démonstration, il suffit de programmer une réunion en ligne
ici
Regardez aussi nos tutos sur les fonctionnalités de base, ou la méthode scrum ici
Que vous ayez besoin d'un système de gestion de documents, d'une application de signature électronique, d'un site web, d'un CRM, ... contactez-nous ici
Conseils pour surmonter la crise COVID-19:
Voici quelques astuces rapides à mettre en place pour organiser votre télétravail.
Pour la communication, Discord s'est avéré être un excellent outil car les canaux vocaux se comportent exactement comme des bureaux. Discord est gratuit et peut-être mis en place en quelques minutes.
Pour aider nos employés ayant des enfants, nous leur avons offerts des cahiers d'exercices scolaires. Comme cela, nos collègues peuvent continuer à travailler normalement tout en divertissant leurs enfants. (J'ai donné à mes enfants un horaire comme à l’école, et ils ne m'ont pas dérangé une seule minute ces derniers jours).
Nous organisons des réunions journalières de 5 minutes par équipe afin d'examiner les objectifs et les réalisations de chacun. De cette façon, tout le monde reste en contact et chacun est responsable de ses projets. Jusqu'à présent, cela fonctionne parfaitement.
Nous recommandons d'éviter les équipes mixtes. Si vous avez des personnes qui travaillent au bureau, elles devraient faire les réunions en utilisant le même canal que le reste de l'équipe. C'est beaucoup plus facile si tout le monde reste connecté. C'est la raison principale pour laquelle, dans cette crise, le télétravail est plus efficace que ce que nous avons connu auparavant.
Dans chaque crise, il y a des opportunités : il est essentiel d'identifier celles que vous devez exploiter. Bien que nous ayons réduit nos dépenses marketing, nous avons décidé d'accélérer le recrutement de développeurs. Comme presque personne ne recrute, c'est le bon moment pour le faire.
Et enfin, parce que nous avons tous besoin de nouvelles positives en ces temps difficiles; voici ce qui est arrivé à notre bureau à Hong Kong :
- Le 26 janvier, à la suite d'un lock-out partiel, tous les employés ont travaillé à domicile (réaction rapide du gouvernement).
- Le 27 février, les salariés ont pu reprendre le travail par roulement, en respectant les règles de distance sociale et les règles de sécurité de base.
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Nos vendeurs ont manqué leur cible en janvier, mais tous ont atteint leur objectif en février !
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Aujourd'hui, les affaires semblent être revenues à la normale.
Je vous souhaite tout le succès possible en ces temps difficiles. Veillez à rester en sécurité et prenez soin de vous et de vos proches.
--
Fabien
Le mot de Jean-Marc LE GOFF
Dirigeant Aunéor Conseil
Parce que nous sommes au XXIème siècle et que nous avons tous les moyens techniques (et souvent libres) pour le faire : Voix IP, Jistsi, teamviewer, Odoo, sont autant d'outils nous permettant facilement de travailler depuis n'importe où.
Mais aussi, parce que la relation entre un dirigeant et ses collaborateurs est basée sur la confiance .
Je pars du principe que les collaborateurs ont envie de bien faire pour satisfaire le client et répondre aux objectifs donnés par leur manager.
Si nous donnons à nos collaborateurs les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission, que nous les écoutons et que nous leur faisons confiance, les collaborateurs donneront le meilleur d'eux même. En tant que manager, je me vois ainsi comme un révélateur de talent et un facilitateur .
Chez Aunéor Conseil , nous étions déjà organisés pour le travail distant. Si la première semaine de confinement a été quelque peu désorganisée, car il a fallu réorganiser les plannings, nous sommes à présent 100 % opérationnels .
Contacts téléphoniques, mails, compte client. Rien n'a changé pour nos clients .
Rien n'a changé pour nous non plus.
Comme d'habitude, nous organisons des points quotidiens pour débriefer sur les projets et motiver les équipes.
Comme d'habitude nous sommes soudés au quotidien et partageons au maximum l'information, notamment par une mise à jour constante des informations dans Odoo et une dématérialisation maximum.
Comme d'habitude nous faisons un point global toutes les deux semaines et planifions les semaines suivantes.
Comme d'habitude nous faisons un point mensuel sur les résultats de l'entreprise et sur les axes d'amélioration globaux.
Cette crise est l'occasion pour les dirigeants et managers de renforcer les process de communication interne et de préciser les worflows de prise de décision. C'est aussi l'occasion de trouver de nouvelles solutions de motivation des équipes dans un contexte d’éloignement et d'isolement des collaborateurs.
De nouveaux supports pédagogiques , comme le Business Game de Odoo, sont des outils qui s’inscrivent dans cette démarche
Nous devons favoriser plus que jamais l'esprit de créativité et d'adaptation de nos équipes pour réinventer nos relations (commerciales, internes, à l'environnement,)
C'est dans l'adaptation et la mise en place de solutions au quotidien que nous prouvons notre valeur.
Jean-Marc LE GOFF